Le présent projet consiste à promouvoir l’accessibilité et l’insertion des étudiants porteurs de handicap dans le système d’enseignement ordinaire. Le projet pilote se déploie à Kinshasa, sur les communes de Limete et Ngaliema où sont implantés deux établissements scolaires. Nous voulons faciliter cette insertion en apportant une formation adéquate aux instituteurs et éducateurs ainsi que le matériel didactique nécessaire.
Le second volet de notre projet est la mise en place de filière professionnalisantes : un conseil d’orientation sera créé afin d’aider les élèves à se diriger vers les études de leur choix. De même, pour les élèves en décrochage scolaire, nous mettrons à leur disposition des formations professionnalisantes qui donnent accès à un métier.
Nous favoriserons au Congo l’émergence de professionnels dans divers domaines d’expertise, qui manquent fortement à l’épanouissement de certains pays en voie de développement. En fin de cycle, ces jeunes seront titulaires d’un diplôme professionnel avec des capacités de gestion nécessaire à la création d’entreprises et un appui leur sera fourni pour la création de Start up.
Nous allons montrer l’importance de la formation professionnelle et surtout faire voir les débouchés en appuyant l’idée de l’aide à la création de l’entreprise.
Nous voulons par cela participer à l’envol de l’économie congolaise en mettant sur le marché de l’emploi des jeunes diplômés qualifiés et experts dans divers domaines, comme la construction, l’industrie technologique, l’informatique, ICT et économie numérique