La Méditerranée est une mer merveilleuse, une mer riche de son Histoire…

Elle a vu la naissance, la rencontre et parfois la confrontation des plus belles civilisations. Hélas aujourd’hui, elle est également le théâtre de nombreux et tristes évènements… En effet, il ne se passe pas une semaine sans qu’on entende parler d’un drame en Méditerranée en lien avec l’émigration clandestine.

Depuis 2014, plus de 20 000 migrants sont morts en essayant de traverser la mer pour atteindre l’Europe, faisant de la Méditerranée “un immense cimetière”.

Ces estimations ne proviennent que des décès documentés, des naufrages et des corps retrouvés. Le chiffre exact serait en réalité bien supérieur.

Ce nombre a encore considérablement augmenté ces deux dernières années à cause de la pandémie. En même temps, la politique de l’Union Européenne se durcit pour les migrants et les chances de traverser en toute sécurité diminuent de jour en jour.

Les navires “Pushback” des pays des rives nord de la Méditerranée, au lieu de les aider, empêchent et sabordent les embarcations des migrants avant que celles-ci n’atteignent les eaux de l’UE, pour ne pas en porter la charge morale… Ces actions constituent une violation du droit international.

Chaque jour, l’Afrique perd ses enfants… Combien de morts et de disparus faudra-t-il encore compter ? Résolue à ne pas rester les bras croisés devant cette hécatombe, la New Hope Foundation a monté une grande opération de sensibilisation à destination des candidats à la traversée de Méditerranée sur des embarcations de fortune : l’opération “Saveurs d’Europe”

Mais cibler les migrants est presque impossible, en raison de leur statut et du fait qu’ils sont toujours en mouvement, méfiants et sans lien avec le monde extérieur.

Alors comment convaincre un public invisible et caché de ne pas traverser la mer Méditerranée ? Comment toucher un public qui n’a pas accès à l’information ?

Au nord du Maroc, la région de Tanger est l’un des points de départ des plus importants en Afrique du nord, car l’Espagne ne se trouve qu’à 14 Km. De ce fait, les forêts en bord de mer abritent de nombreux campements de migrants.

Les équipes de la New Hope Foundation, composées de bénévoles associatifs et de soignants, psychologues et assistants sociaux, ont décidé d’arpenter toutes les régions, hot spots et autres points de départ des embarcations clandestines pour aller à la rencontre des migrants et tenter de les dissuader d’entreprendre ce voyage périlleux.

D’autant plus que le gouvernement marocain s’est placé en en pointe en termes d’intégration des migrants Sub-Sahariens.

En effet depuis 2010, sur les recommandations du Roi Mohammed VI et de nombreuses associations, des milliers de titres de séjour et des permis de travail ont été accordés aux migrants pour les intégrer tant socialement qu’économiquement.

Ainsi, ce sont aussi des milliers d’enfants qui ont pu accéder à l’enseignement et profiter du système de protection sociale même si bien sûr, celui-ci est encore imparfait.

Avec ce type d’opérations qui va sans doute durer plusieurs années, la New Hope Foundation veut également sensibiliser les gouvernements européens à ce drame pour demander des aides à destination de ce public, pour aider les pays de transit à mieux les accueillir …Et mieux les intégrer.

New hope Foundation…Fidèle à notre engagement de faire de chaque nouvel espoir une nouvelle victoire.

Contactez-Nous

Siège social
Avenue Rommelaere 231,
1090 Jette

Siège d'activité
Rue du moniteur 18,
1000 Bruxelles

La Fondation

NEW HOPE FOUNDATION Belgium 

NUMÉRO D'ENTREPRISE : 504.865.402

COMPTE BANCAIRE BNP PARIBAS

IBAN: BE56 0016 9388 1088

BIC: GEBABEBB

2020 © All Rights Reserved - Politique de Confidentialité