De nos jours, c’est un fait, le football n’est plus un sport uniquement réservé aux hommes.

Pour preuve, en 2006, la Fédération belge de football (URBSFA) comptait 15 000 joueuses. Aujourd’hui, plus de 38 500 femmes sont inscrites dans un club. L’intérêt et l’attention portée au football ne cesse d’augmenter, tout comme les chiffres d’audience et l’engouement manifesté par les médias.

La New Hope Fondation est fière de soutenir et promouvoir le football féminin, non seulement dans une optique d’égalité des chances, mais aussi pour les bienfaits évidents que ce sport procure, comme en témoignent les chiffres suivants issus d’une étude menée par l’UEFA impliquant plus de 4000 filles et jeunes femmes en Europe. Cette étude nous révèle que : 

– Plus de 80% des filles interrogées se sentent plus confiantes lorsqu’elles jouent au football. Dans d’autres sports, ce pourcentage est de 74%.

– 58% des filles âgées de 13 à 17 ans disent qu’elles ont surmonté leur manque de confiance en jouant au football.

– 54% des jeunes filles sont moins préoccupées par ce que les autres pensent d’elles grâce au football.

– 48% des filles qui jouent au football souffrent moins de timidité. C’est 8% de plus que dans les autres sports.

Malgré cette hausse indéniable du nombre de filles qui s’épanouissent dans ce sport, il est parfois difficile pour un grand nombre d’entre elles, issues de familles précarisées, de réaliser leur rêve pour des raisons essentiellement financières. Car inscrire son enfant dans un club de football a un coût non négligeable. Il y la cotisation annuelle, l’achat d’équipement obligatoire non fourni par le club, les frais de déplacements aux entrainements et aux matchs ou encore les frais liés aux tournois organisés en Belgique ou à l’étranger comprenant le séjour, l’hébergement et les déplacements. 

De plus, combiner le sport et les études est souvent très difficile pour certaines de ces jeunes qui doivent jongler entre devoirs, préparation de travaux, entraînements sportifs et plus encore si elles rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire. 

Toutes ces contraintes représentent un frein pour ces jeunes filles qui constituent pourtant un public susceptible de renfermer des joueuses talentueuses avec un potentiel prometteur, mais qui n’aura jamais l’occasion de voir le jour par manque de moyens. Tant d’obstacles que nous souhaitons voir disparaître via nos actions et projets dans l’espoir que toutes ces jeunes filles et femmes puissent vivre leur passion sans aucune limite. 

La New Hope Foundation a pour ambition la promotion du football féminin en soutenant toute initiative ou tout projet qui permet de combiner sport et études. Nous souhaitons faire bénéficier à ces jeunes filles d’un accompagnement qui leur permettra de profiter de ce sport tout en y associant diplôme et/ou carrière professionnelle.

Contactez-Nous

Siège d'activité

Rue des Cultes, 15
1000 Bruxelles

La Fondation

NEW HOPE FOUNDATION Belgium 

NUMÉRO D'ENTREPRISE : 504.865.402

COMPTE BANCAIRE BNP PARIBAS

IBAN: BE56 0016 9388 1088

BIC: GEBABEBB

2020 © All Rights Reserved - Politique de Confidentialité